Le réveil de Disney – No spoilers

052074.jpg

09/10

Avant de lire cette critique il faut savoir une chose, je considère que tous les films Star Wars (Trilogie comme Prélogie) sont excellents, je ne reprocherai jamais la direction artistique de George Lucas ou de ses collaborateurs qui ont crée selon moi la meilleure saga cinématographique de tous les temps. Le meilleur film pour ma part est L’Empire contre-attaque (ce qui correspond à l’avis général des fans), et juste en seconde place La menace fantôme (considéré comme l’un des plus mauvais par les puristes), en conséquence, je fais la symbiose des deux générations, jamais je ne dirais du mal d’une trilogie ou de l’autre.
Les choses sont claires et dites.
Le réveil de la force se déroule 30 ans après Le retour du Jedi et lance l’histoire d’une nouvelle trilogie.
Après l’avoir vu deux fois, je considère que c’est un très bon film même si il ne dépasse pas mes deux premiers (j’aurai un classement définitif quand la troisième trilogie sera terminée en 2019).
Avec du recul, je peux comprendre que ce film soit considéré comme l’un des meilleurs, ou au contraire, qu’il soit vue comme une simple copie de Un nouvel espoir, malgré le fait que je ne sois pas tout à fait d’accord avec cette idée qui sera expliqué plus loin dans cette critique.
Finalement, comme je l’espérais, je suis ravis du travail de JJ Abrams, il m’a toujours convaincu que ce soit au cinéma ou à la télévision , malgré quelques petits défauts (personnels).
Critique sans spoilers je vous le promets.

Une nouvelle génération qui mérite qu’on s’y attache

Certains trouveront le casting trop jeune (notamment pour le rôle de Adam Driver qui interprète l’antagoniste Kylo Ren), mais je tiens à rappeler qu’au commencement des deux précédentes trilogies, nos trois héros (Luke, Leia, Han / Anakin, Obi-Wan, Padmé) avaient un âge similaire à notre nouveau trio (à savoir Ren, Finn, et Poe) à quelques années près.


Depuis plusieurs années j’apprécie le travail d’Oscar Isaac (notamment pour Inside Llewyn Davis), ainsi il a pleinement sa place dans cette saga galactique et joue un rôle que je trouve à la fois drôle et attachant, il semble montrer le caractère d’un petit Han Solo en devenir. Certes son personnage est un peu en retrait par rapport aux deux autres protagonistes principaux mais l’affiche officielle du film semblait montrer ce même degré d’importance pour certains personnages donc il n’y a aucune surprise, on ne peut qu’espérer que Poe Dameron aura un rôle plus important pour l’épisode 8.
Ensuite, le duo du film Rey/Finn était surprenant car il est vrai que je ne pensais pas m’y attacher autant, mais finalement il y a une forte alchimie entre ces deux personnages, et nous pouvons ressentir qu’ils ont une place de choix pour porter ce film. On peut voir derrière la sympathie de Finn, ses peurs et sa fragilité que c’est un personnage qui tant à évoluer et à devenir un vrai rebelle pour la suite des aventures (il est d’ailleurs au coeur des relations du trio en partageant à la fois ses scènes avec Poe puis avec Rey).
Rey est définitivement notre nouvelle héroïne, la femme prend pour la première fois le pouvoir, elle porte tout l’héritage de Leia et Padmé sur ses épaules, et le fait plutôt bien, reste à savoir comment se déroulera son apprentissage. Le choix de l’actrice est réussie, car elle interprète ce rôle à la perfection et reprend aussi très bien le flambeau de Anakin et Luke pour combattre le côté obscur.
Pour finir du côté des héros, le petit nouveau droïd BB-8 est, comme prévu, adorable. Ce nouveau personnage est génial, attachant, et crée des scènes hilarantes qui pourront rester pour certaines marquantes (je n’attends qu’une chose : plus d’interaction entre nos trois droïds).

Mon énorme surprise se place finalement sur Kylo Ren qui est un personnage vraiment complexe par rapport à son histoire passée, il me fascine, et Adam Driver offre une interprétation exceptionnelle. Par conséquent, il s’agit de mon personnage préféré dans ce 7ème volet, chose que je n’imaginais absolument pas en commençant le film. Ce qui me plait c’est que, là où j’aimais « détester » les méchants Comte Dooku et Dark Vador (qui restera surement le méchant le plus mythique du cinéma et de cette saga), j’aime tout simplement le personnage de Kylo, il me touche là où ne me touchaient pas les anciens méchants, j’ai envie de l’aimer et de suivre son parcours, et c’est par ce sentiment inédit que j’adore ce film.
Beaucoup critiqueront l’acteur ou le personnage comme étant trop jeune (alors que Driver a quand même plus de 30 ans), trop « nul », pas digne successeur de Vador, mais ce n’est pas le but, il ne faut pas chercher à le remplacer ou à le comparer.
Ce qui sera intéressant dans le parcours de Ren c’est justement de chercher à comprendre son mal-être et comment il compte faire pour ressembler à son idole.

Par rapport aux anciens nous gardons toujours la même aura des années 80, ils sont fidèles en leurs personnages qui ont pu vieillir mais n’ont pas tant changé que ça, et Han Solo (Harrison Ford) nous offre probablement l’une de ses meilleurs prestations, d’autant plus que ce film nous montre de nouvelles facettes de sa personnalité 30 ans après, on ne peut qu’adhérer.
En conclusion, les anciens apportent une certaine sagesse par rapport à ce que l’on sait du passé, et nos nouveaux héros sont pleins d’espoirs, en quête d’identité et de réponses qu’ils obtiendront très certainement à la fin de cette troisième trilogie.

539170.jpg

Le travail d’Abrams

La mise en scène est réussie, Abrams nous offre des plans très soignés et réfléchis. Avec son travail nous ne nous sentons pas séparés des codes et des effets que pouvais nous offrir les deux précédentes trilogies, il y a une vraie continuité et je peux même confirmer que ce film est mieux en terme visuel que la trilogie originale, mais surtout mieux que les deux derniers films de la prélogie qui utilisaient beaucoup trop la CGI rendant le film moins réaliste à mon goût.

Les petites déceptions …

Pour terminer mes très légères déceptions (qui resteront moins dures que les puristes et les critiques négatives) reviennent à John Williams et le scénario.

De la part de Williams et de tout ce qu’il nous a offert pour cette saga par le passé c’est une énorme surprise d’entendre une telle pauvreté musicale. Je m’y attendais un peu vu les trailers, mais je ne l’espérais pas…
Certes on retrouve la même atmosphère sonore par rapport à l’espace, aux vaisseaux, aux combats laser (heureusement). Cependant j’aurai adoré avoir un thème orchestral aussi magnifique qu’un des trois thèmes principaux appartenant aux trois films de la prélogie (à savoir Duel of fates, Accros the star, et Battle of the heroes pour ne relever qu’eux). Ainsi, malheureusement, à l’exception du thème de Rey, cette énergie orchestrale m’a beaucoup manqué pour ce film et j’espère que ce sera corrigé pour les deux prochains chapitres.

Enfin, le scénario est prenant, bien ficelé même si beaucoup diront que c’est un copié-collé du premier Star Wars sortie en 1977 (je dois reconnaître avoir préféré la première moitié du film…).
Contrairement aux six films précédents, je ne suis jamais dans l’attente ou la contemplation des événements, ici je suis constamment dans une ambiance humoristique et/ou dans l’action, il n’y a jamais de vrais moments où le spectateur peut se poser par le scénario et je trouve ça vraiment dommage. Le spectateur ne peut pas réfléchir sur l’histoire et ses conséquences, ainsi, à part Jakku, je n’arrive pas à me familiariser avec les autres planètes par exemple (chose que je faisais très facilement pour tous les anciens) et je reconnais que ça me dérange beaucoup pour un Star Wars.

La polémique

Par contre je fais un petit commentaire sur la polémique principale comme quoi ce film est une copie de l’épisode 4 (et même de l’épisode 6).
Je constate au final que les fans ne seront jamais contents, ce qui est décevant de leur part, voir agaçant : ils critiquaient TOUTE la prélogie comme médiocre (pauvre George Lucas), comme quoi c’était beaucoup trop éloigné de l’atmosphère de la trilogie originale, et que cela ne faisait pas honneur au mythe, et quand un nouveau réalisateur fait une histoire semblable aux films des années 80, les fans critiquent cette fois le fait que c’est une copie avec rien d’inédit…
J’ai envie de dire pour ma part que j’ai eu de l’inédit avec les personnages, et rien qu’avec le méchant qui laisse planer le doute sur son destin : il n’est pas aussi méchant que Vador et il est beaucoup plus faible, et j’adore cette idée. Avoir un Vador bis (en plus, moins bien) ne m’aurait pas intéressé).

Enfin, en admettant que ce film est une copie (ce qui est un peu gros), je ne trouve pas que ce soit négatif, je dirais même que c’est ce que j’espérais.
En effet, quand on regarde le scénario : la trilogie et la prélogie se ressemblent : un premier film qui place l’histoire et les personnages avec un happy end (et avec un gros vaisseau ennemi à faire exploser pour l’affaiblir, le schémas est identique pour l’épisode 1 et 4, donc autant continuer pour le 7), un deuxième film où les ennemis reprennent un peu du pouvoir sur les héros principaux et le spectateur reste sur sa faim (c’est le cas avec l’épisode 2 et l’épisode 5), et un dernier film où le scénario se termine par un combat titanesque entre le bien et le mal (histoires similaires que l’on voit dans les épisodes 3 et 6).
Au final, les deux trilogies montrent les mêmes structures scénaristiques et dramatiques et j’espérais bien que la nouvelle trilogie fasse la même chose, et j’en suis ravis (même si c’est peut-être un peu grossier par moment).
Je l’accepte.

CONCLUSION

Malgré mes tous petits défauts personnels sur la musique ou le scénario, Abrams a selon moi réussi l’impossible pour satisfaire un maximum de monde , à mon humble avis : C’EST COMPLÈTEMENT UN STAR WARS.
Enfin, bien que ce n’était pas nécessaire, la conclusion de Le retour du jedi se suffisait largement, je remercie Disney d’avoir pris le risque de lancer une nouvelle trilogie (et spin-off) car on peut encore dire beaucoup de choses sur la famille Skywalker qui ne cesse de nous surprendre et de nous apporter une réelle profondeur et un attachement certain depuis le commencement.
La force (de Disney) s’est bien réveillé, et ce n’est que le début.

Avec Daisy Ridley, John Bayega, Adam Driver, Oscar Isaac, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Domhnall Gleeson, Gwendoline Christie, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Max Von Sydow, Anthony Daniels, Kenny Baker, et Mark Hamill.

Bande annonce finale du film

145371

Laisser un commentaire