Une série post-apocalyptique divertissante

100

08/10

Au bout de trois saisons (courtes de 13 à 16 épisodes), je peux affirmer que la CW a changé de cap ces dernières années. En effet, le temps des Frères Scott, Smallville, Gossip Girl et autres Teen  Series semblent révolue.
Malgré le fait que la chaine reste ciblée pour les jeunes, la tonalité a clairement changé pour laisser place aux super-héros qui font fureur, et à des séries beaucoup plus dramatiques,  plus sombres, plus adultes, et The 100 en est le parfait exemple (nous verrons si Containment aura le même effet en Avril).

Une histoire très simple (trop simple au départ…)

La première saison est clairement la moins intéressante, mais permet de poser quelques bases, et de nous attacher (ou pas…) à certains personnages.
La série se passe 97 ans après un holocauste nucléaire décimant toute l’humanité. Un groupe d’humains a réussi à survivre dans une station spatiale, l’Arche, en orbite autour de la planète Terre. Malheureusement, le manque d’oxygène qui s’épuise deviendra un problème majeur pour le groupe.
En conséquence le gouvernement décide d’envoyer 100 individus, tous des prisonniers (comme par hasard que des jeunes  d’une vingtaine d’années) sur Terre permettant la conservation de leurs ressources encore quelque temps, mais surtout pour savoir si la planète est de nouveau habitable afin d’y retourner.
Ainsi, nous suivons une trame en parallèle, nos 100 cobayes qui tentent de s’adapter sur une terre sauvage, et les habitants de l’Arche qui cherchent des solutions pour maintenir leur station dans l’espace un maximum de temps.

Tous les ingrédients sont là pour donner une bonne série post-apocalyptique, mais avec le pilote, et les épisodes suivants, nous avons vite une profonde déception…
Le problème majeur était que nous avions un groupe de héros avec du potentiel, mais surplombé par des codes et des clichés de Teen Series (les petits voyons qui n’en font qu’à leur tête, des triangles amoureux inutiles qui se forment, des filles antipathiques…). Selon moi, ce fut un miracle que la série soit renouvelée pour une seconde saison, surtout vue les audiences qui sont assez moyennes. Enfin, le ton et l’histoire étaient tellement différentes et inégales entre la vie sur Terre et la vie dans l’espace qu’on avait du mal à s’attacher et à se familiariser (surtout pour les personnages vivants dans la station).
Heureusement, Clark, notre héroïne (un peu trop forte et parfaite), son partenaire Finn (un tantinet trop gentil), notre anti-héros Bellamy (qui reprend tous les clichés du petit garnement détestable) étaient présents et permettaient qu’on s’intéresse un minimum à l’histoire, et certains cliffhangers, certes assez prévisibles (comme le fait qu’il y a des sauvages et des humains primitifs sur la planète) donnaient l’envie aux spectateurs de regarder la suite, mais sans grande conviction…

Tout va changer, et la qualité de l’histoire va s’étoffer

Heureusement, l’histoire deviendra un peu plus dramatique vers l’épisode 8/9 jusqu’à nous donner un bon final en deux parties, laissant entre-voir une guerre entre le peuple du ciel, nos héros ; et les « grounders », les terriens, nos ennemis (du moins c’est ce que je pensais au début, mais la saison 2 nous montrera que c’est beaucoup plus compliqué que ça).
Nos trois héros évolueront dans le bon sens : Clark sera (beaucoup) moins parfaite, toujours forte mais avec quelques fragilités, Finn sera moins lisse et moins gentil, et notre cher Bellamy sera probablement le meilleur personnage de la série car il deviendra bien plus responsable et tend vers une certaine rédemption laissant complètement derrière lui son côté rebelle.
Le casting lui-même est largement plus intéressant et, ENFIN, tout le potentiel sera exploité (des 100, comme des habitants de L’Arche).
La saison 2 permet un attachement pour le couple Octavia/Lincoln, pour le personnage de Raven (trop souvent laissé de côté au début), et un intérêt certains pour Abby et Markus, « les adultes » du groupe (il n’y a que Thelonius qui aura du mal à trouver sa place au coeur du public, et c’est toujours le cas en saison 3).

the100_28129.jpg

A gauche : les 5 héros principaux de la saison 1, à droite : les personnages secondaires qui ont une histoire plus importante et intéressante en saison 2.

Pour en revenir au personnage d’Octavia, comme son frère Bellamy, elle montre très certainement l’une des évolutions et transformations les plus importantes entre deux  saisons. En grande partie grâce à sa romance avec Lincoln, elle fait le lien entre les deux camps, et s’assimile finalement bien plus aux natifs de la Terre qu’à son propre peuple venant de l’espace, et ce changement de caractère  fait qu’il s’agit pour moi du meilleur personnage féminin de la série pour l’instant. De manière global toute la seconde saison est parfaite, les 16 épisodes sont intéressants avec une certaine tension assez bien renouvelée du début à la fin. Durant les deux, trois premiers épisodes tous nos héros sont séparés en plusieurs groupes et en danger, et lorsqu’ils se retrouvent enfin, ils ont le problème « Finn » à régler, puis ensuite la guerre contre « La Montagne » à mener, et enfin sauver le reste de leurs alliés. La dramatisation nous fait oublier tout le côté ados simpliste du début de la saison 1 (bon cette série n’est pas Game of Thrones non plus, mais il s’agit pour ma part d’une des rares séries que je connais qui a su faire un revirement à 180° au parfait moment pour la rendre super).

Un univers plus nuancé

Cette série devient finalement plus adulte, et même les fans qui ont des préférences pour certains personnages (ou certains couples) se comportent comme tel (ce n’est pas toujours le cas quand je repense à la petite guerre puérile des fans de The Vampire Diaries qui préfèrent Elena avec Stephan ou avec Damon…).
Ici, les créateurs ont réussi à créer des personnages et des relations plus complexes, plus nuancées et moins explicites. Ainsi, côté coeur nous avons vraiment 2 groupes, les pro Bellarke (fan d’un couple entre les deux héros Clark et Bellamy), et les pro Clexa (fan d’un couple possible entre Clark et Lexa), moi-même pour une fois je m’amuse à ce petit jeu et fait mon petit pronostique (et oui, la série est diffusée sur la CW, je garde quelques principes de Teen Series).
Mais ce qui est justement géniale c’est l’alchimie et l’intelligence derrière ces deux relations car il n’y a jamais réellement eu de couples concrets. Nous avons une profonde amitié sincère entre Clark et Bellamy, et une attraction indiscutable de Lexa pour Clark. Les scénaristes assurent une certaine attente et permet aux spectateurs de toujours en vouloir d’avantage que ce soit pour une relation ou pour une autre.

UN TRIANGLE AMOUREUX QUI N’EXISTE PAS VRAIMENT

Ainsi, cette série a eu la bonne idée de montrer grâce à Clark un premier rôle bisexuel, ce qui est assez rare à la télévision à l’heure actuelle, surtout pour ce genre de Network.
En conséquence, l’ancienne CW pour ados montre qu’elle évolue vers des séries plus sombres, et ose écrire certaines storylines qu’on n’aurait pas osé porter à l’écran il y a 10 ans par exemple, ça fonctionne, on en redemande.

Pour finir, la construction de l’histoire montre que cette série est portée par son héroïne, mais avec une telle évolution pour certains personnages (notamment la mère de Clark, Bellamy, Octavia, Raven, ou encore Jasper) elle est devenue bien plus chorale depuis la seconde saison, et ce début de saison 3 avec deux histoires en parallèle (d’un côté le conflit avec les terriens, de l’autre la cité de la lumière) confirme cette transformation de série pour ados à série dramatique.
D’un point de vue personnel, j’espère que Clark et Bellamy iront jusqu’au bout et termineront l’histoire (car personne n’est jamais à l’abri et personne n’est innocent).
En effet, l’écriture de la saison 1 montrait un personnage principal, mais avec la saison 2, et sa conclusion les scénaristes ont prouvé que c’était l’histoire de Clark ET Bellamy (qu’ils finissent ensemble ou pas), ils ont un respect mutuel et sont définitivement les deux leaders de la série.

001

Clark et Bellamy portent tous les deux cette série.

CONCLUSION

La CW a fait un tour de force surprenant mais réussi. Au début la série traitait que de la question « Comment survivre sur une terre hostile » (une certaine copie de LOST, mais en moins réussie), puis les scénaristes ont amené subtilement des questions plus importantes autour des responsabilités, de pouvoir et qui doit avoir ce pouvoir, et depuis la saison 3, nous pouvons apercevoir des notions de science-fiction qui s’affirment de plus en plus avec l’intrigue de la cité de la lumière.
Le seul tout petit bémol désormais : le titre… The 100 n’a plus tellement d’intérêt après la saison 1.
Mais cela reste un détail, la série est très divertissante, les producteurs et scénaristes savent où ils vont, comment ils veulent amener l’histoire et la conclure, je ne m’inquiète pas.
Série que je conseille fortement malgré sa première saison très moyenne, je vous encourage à aller au delà des 10 premiers épisodes.

Avec Eliza Taylor-Cotter, Bob Morley, Paige Turco, Marie Avgeropoulos, Devon Bostick, Christopher Larkin, Lindsey Morgan, Ricky Whittle, Henry Ian Cusick, Isaiah Washington, Richard Harmon, et Thomas McDonell.

Bande annonce saison 1 VOSTFR
Bande annonce saison 2

thecent_28429.jpg

 

Laisser un commentaire