Will Smith, notre héros américain

438540

07/10

Seul contre tous (Concussion en VO), réalisé par Peter Landesman, raconte le combat du neuropathologiste, le Dr Bennet Omalu (interprété par Will Smith) contre la National Football League afin de dévoiler une maladie neurodégénérative récurrente chez les joueurs de football : l’encéphalopathie traumatique chronique.

Le combat pour la science

Il s’agit du propos du film : la science, la recherche et l’étude des maladies. Il est très intéressant de voir par le personnage de Will Smith toute son implication pour sauver ces footballeurs alors qu’il n’obtient le soutien de personne. Il est vrai que c’est une lutte assez difficile pour le Dr Omalu qui est seul contre tous les américains finalement.
En effet, alors qu’il cherche des solutions face à cette maladie, cela risquerait de porter préjudice au sport qui engendre énormément de cas de E.T.C à cause de la violence et des efforts physiques, or le football américain est probablement le divertissement numéro 1 des États-Unis, central dans leur culture au même niveau que leurs croyances.

En conséquences, en essayant de sauver ces footballeurs, Bennet s’attaque indirectement aux valeurs américaines et n’arrive pas à se faire entendre, encore moins de la part de la NFL qui se refuse toutes responsabilités quant à la mort des nombreux sportifs.
On pourrait retrouver dans cette histoire, un parallèle au combat de Matthew McConaughey en cherchant par tous les moyens à faire valoir ses droits pour obtenir la médication qu’il souhaite contre le Sida dans Dallas Buyers Club. Ici Will Smith montre le même affrontement en essayant de révéler la vérité aux médias et au peuple américain.

Il finira par obtenir l’aide du Dr Julian Bailes (joué par Alec Baldwin) qui était le médecin des sportifs et qui n’a pas su détecter plus tôt cette maladie.
Nous avons donc un effet de miroir à travers ces deux personnages : Baldwin essaye d’arranger les choses, et voit en Will Smith une sorte de rédemption pour corriger ses erreurs passées. Le duo marche parfaitement à l’écran et nous pouvons ressentir une certaine alchimie entre les deux acteurs.

336498

Dr Benett Omalu (Will Smith) et Dr Julian Bailes (Alec Baldwin)

Une belle interprétation de la part de Will Smith

Enfin, nous pouvons relever un beau travail de la part de Will Smith qui vit vraiment à travers ce personnage, un peu nerveux et coincé au départ, n’arrivant pas à s’ouvrir aux autres. Sa relation avec sa femme Prema (interprétée par Gugu Mbatha-Raw) pourrait risquer de casser le rythme du film mais leurs scènes sont tout aussi importantes pour comprendre toutes les facettes du personnage de Will Smith. Ainsi, je trouve un certain intérêt dans leur relation qui évolue, de simples colocataires à mari et femme, car ça permet d’adoucir toute la dramaturgie qu’on retrouve dans le malheur de ces sportifs qui finissent pour la plupart par se suicider.
Prema apporte donc une vraie légèreté dans l’histoire, et nous montre Will Smith attendrissant, touchant, permettant un attachement de la part du spectateur pour ce ce héros qui n’est pas américain au départ, mais se bat pour eux, et montre finalement qu’il a l’âme et l’esprit d’un membre américain, le film le montre très clairement.
Certes, cela pourrait sembler un peu poussif ou exagérer, mais ce n’est pas pour autant grossier, c’est dans leur culture et leur mentalité de montrer une certaine fierté pour leur nation, et l’assumer complètement.

Conclusion

Ce film permet d’apporter un autre regard sur le sport, qu’il n’y a pas uniquement des dangers et des blessures physiques, mais que ça peut bel et bien toucher le cerveau également. Ce biopic, presque documentaire par le montage des séquences de football, apporte de bonnes réflexions sur les recherches en médecine et les décisions qui ont été prises pour aider ces personnes face à cette maladie dégénérative. Sérieux et réaliste, nous avons aussi de belles émotions de la part de Will Smith, surtout par un jeu de regard assez bouleversant par moment, le choix de gros plans sur son visage était nécessaire et justifié pour qu’on ressente encore plus la détresse du Dr Omalu qui cherchait juste à montrer qu’il avait raison et qu’il voulait aider ces footballeurs.
J’espère vraiment que Will Smith continuera à chercher des rôles dans ce registre car ça lui change de ses précédents rôles plus comiques et permet de montrer une certaine nuance dans son jeu d’acteur.

Avec Will Smith, Alec Baldwin, Gugu Mbatha-Raw, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Eddie Marsan, Stephen Moyer, Luke Wilson, David Morse.

Bande annonce du film VOSTFR

093371

Laisser un commentaire