LES TRADITIONNELS – L’Empire contre-attaque

empire

10/10

Je ne compte pas faire une critique de tous les Star Wars (sauf des trois nouveaux films), mais je me suis dit qu’il fallait quand même que je fasse une (petite) critique de mon épisode préféré (qui est d’ailleurs mon film préféré aussi).

Un nouvel espoir nous présente le contexte, les cultures, l’organisation impérial, le génocide des jedi, l’ancienne guerre, ainsi que les nouveaux protecteurs de la paix à savoir Luke Skywalker, Han Solo, et la Princesse Leia, qui dirige l’Alliance Rebelle.
Ce fut une une incroyable réussite, mais j’étais d’autant plus choqué par l’influence et le pouvoir de l’Empire sur la galaxie, et la persévérance de Vador dans cette suite qui est pour moi le meilleur épisode sur les sept actuels.

Nous ressentons toute l’ampleur de la trilogie originale, mais aussi de toute la saga entière quand Vador prononce la célèbre phrase à Luke (je suis ton père) que personne n’avait vu venir.  C’était un réel choc, l’un des premiers cliffhangers de l’époque (avec la disparition de Han Solo), cliffhanger que l’on trouve partout aujourd’hui que ce soit dans les séries ou dans certaines sagas cinématographiques actuelles.
Ce film nous laisse complètement sur notre faim et on veut directement enchainer sur le dernier chapitre (dire qu’à l’époque il a fallu attendre trois ans…). Surtout, le spectateur voulait comprendre si Vador disait la vérité, si Obi-Wan avait menti et pourquoi, et si c’était le cas, comment le père de Luke a-t-il pu devenir ce tel monstre mythique du cinéma. Toutes ses réponses heureusement nous les avons eu dans l’épisode 6 (puis plus tard dans la prélogie).

MV5BMTY5NDgwNTExOV5BMl5BanBnXkFtZTcwMDgxMTY2Mw@@._V1__SX897_SY619_

Je pense d’ailleurs que ce film qui se conclut sur une porte ouverte, laissant le spectateur sur différente spéculations, a permis ce succès et l’envie encore plus grand de connaître la suite. Le premier épisode en 1977 a crée une histoire extraordinaire, et le second a permis de lancer un intérêt encore plus grand pour le spectateur en abordant profondément l’histoire de famille des Skywalker (qui sera le coeur central de tous les films finalement).

Sur le plan esthétique, pour l’époque, avec un budget plus conséquent, cet épisode a largement été travaillé (plus que son ainé qui commence légèrement à vieillir même en terme de scénario). C’est visuellement impressionnant, les effets spéciaux sont impressionnant surtout quand on pense que presque tout a été fabriqué, ce qui nous change des fonds verts actuels.
Ce qui était aussi génial pour cette suite, encore mieux que pour Un nouvel espoir, nous découvrions de nouvelles planètes (Hoth, Daggobah, Bespin), ce qui permettait à l’univers de s’agrandir d’autant plus. Et l’idée de découvrir enfin une planète plus « futuriste » permettait de voir autre chose que des terrains vastes avec une certaine pauvreté en terme de civilisation (je pense à Tatooine, Hoth, Endor par exemple).
La bande son là aussi est impeccable (dans toute la saga d’ailleurs). John Williams a crée des thèmes orchestrales cultes qui ont finit par rester dans notre patrimoine, combien de fois ça nous arrive de chanter un thème par-ci par-là dans notre tête.

MV5BODUxNzI2OTI0MV5BMl5BanBnXkFtZTcwMjYxMTY2Mw@@._V1__SX897_SY619_

La cité des nuages de Bespin

Par rapport à l’histoire, tout est prenant car nous suivons tout le long une histoire en parallèle contrairement au premier film.
Luke en tant que héros rencontre le personnage dit « sage », Yoda, afin de l’aider à devenir aussi puissant que les anciens jedi. Pendant ce temps, Han Solo cherche par tous les moyens à protéger la Princesse Leia de l’empire qui les pourchasse tout en gardant une bonne dose d’humour avec les droïdes et Chewbacca derrière toute la dramaturgie de l’histoire.

De manière général, les suites sont des échecs par rapport au film original, mais George Lucas lance un coup de maître avec son second volet, l’Empire a clairement eu sa vengeance en se mettant au premier plan dans ce film. Le titre lui-même montre toute la puissance titanesque des antagonistes de cette épopée.

J’ai découvert cette galaxie lointaine âgé de 7 ans, et aujourd’hui 17 ans plus tard, je reste toujours autant bluffé et émerveillé par l’impact de ce film en terme d’effets spéciaux, en terme d’histoire créative, je ne vois aucun défaut à cet épisode (ou à cette saga) qui continuera de me faire rêver, et la nouvelle trilogie semble continuer dans cette voie.

Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Peter Mayew, Anthony Daniels, Kenny Baker, Frank Oz, David Prowse, James Earl Jones, et Alec Guiness.

Bande annonce du film

MV5BOTk0NDI2Njc2NF5BMl5BanBnXkFtZTcwNDgxMTY2Mw@@._V1__SX897_SY619_

Laisser un commentaire